Assemblée générale : 4 mars 2016

Ici le rapport moral de notre dernière assemblée générale.

Bonne lecture...

Télécharger
Rapport moral 2015_2016.pdf
Document Adobe Acrobat 477.1 KB
cliquer pour agrandir
Assemblée générale Natenv74

Assemblée générale : 20 mars 2015

 


 

 


Notre association de connaissance de la nature et de protection de l'environnement, affiliée à la Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature (FRAPNA), œuvre principalement sur les 9 communes du Pays Rochois.


Coprésidentes :ClaudineChérèze et Christine Suard

Vice-président :Robert Gaillard

Trésoriers :Christophe Jarrige et Philippe Klein

Secrétaire :Philippe Masson


Les actions réalisées au cours de l'année écoulée.


Urbanisme 

  • PLU d'Amancy : participation aux réunions de travail, celles-ci ont repris après le changement de municipalité et nous y avons été invités.

  • PLU d'Eteaux : il a été ratifié par la municipalité et une grande partie de nos préconisations a été prise en compte. Ceci prouve qu'un travail en commun et une écoute attentive de toutes les parties peuvent être constructives.

  • PLU de La Roche : les travaux de révision ont débuté, la nouvelle municipalité avait oublié d'inviter notre association. Après une rencontre avec Monsieur le Maire, tout est rentré dans l'ordre et nous espérons une collaboration fructueuse dans le futur.

  • SCOT du Pays Rochois : suite à l'enquête publique, le SCOT a été approuvé par les membres ce la Communauté de Communes. Monsieur le Préfet a suivi notre avis en ce qui concerne l'extension de la zone des Jourdies, en recommandant de veiller tout d'abord a l'utilisation optimum des zones industrielles existantes. Il nous faudra tout de même rester attentifs car rien n'est jamais gagné.

  • RD6 : Nous nous sommes prononcés contre la création de la partie de route qui va être créée en plein champ alors que les motifs avancés de sécurité et de fréquentation ne sont pas avérés. Le jeune agriculteur dont le terrain est visé par les travaux a décidé de porter le dossier en justice. Pour le moment, tout est bloqué.

Eau

  • Zones humides : en collaboration avec la FRAPNA et la commune de La Roche, notre association a participé, les 12 et 14 juin, aux journées zones humides (projection de 3 films au cinéma Le Parc) et sortie sur le terrain.

  • Commissions eau de la Frapna (4 réunions par an), y participent 3 de nos administrateurs.

Géothermie


Ce dossier est arrivé en plein milieu de l'été, surprenant aussi bien les élus que les associations et les particuliers. Nous avons du étudier ce dossier en urgence et avons déposé à l'enquête publique, avec un avis défavorable.

La commission d'enquête publique, suite aux nombreux avis défavorables, a demandé à la société initiatrice de ce projet de revoir sa copie. Là aussi, nous devrons rester vigilants.


Opération 0 pesticides


Lors de nos rencontres avec les élus du canton, nous leur présentons la charte 0 pesticides. La Roche va signer la charte et nous espérons qu'elle sera suivie par les autres communes. Il est à rappeler que les communes ne devront plus utiliser de pesticides à partir de 2020 et les particuliers en 2022. En signant cette charte les communes se portent en exemple pour les particuliers.


Déchets


Nous avons remarqué un net recul en ce qui concerne le tri des déchets aux points verts, les semi-enterrés débordent, à leur pied sont déposés des encombrants.... Par ailleurs, la question des déchets inertes est toujours d'actualité, il semble que les municipalités n'arrivent pas à faire respecter la loi. A chaque fois que nous le pouvons, nous alertons les élus, mais le manque de « forces vives » fait que nous ne pouvons pas gérer tous les dossiers environnementaux.


Invasives


Là aussi un certain relâchement a été remarqué par nos sentinelles et, comme pour les déchets, nos équipes ne peuvent être partout. Nous faisons au mieux.


Pollution atmosphérique


Notre association a adhéré récemment au réseau des acteurs contre la pollution. Il s'agit là d'un dossier très important touchant la santé publique. Notre association a signé la pétition initiée par Inspire et l'ARDSL « des trains, de l'air » et fait une distribution de tract à Lyon. Le Réseau tiendra un stand à Alternatiba (Village des alternatives, air/eau/énergie) en septembre 2015 à Genève. Le PPA (Plan de Prévention de l'Air) a été mis en place par la Préfecture, mais nous estimons qu'il n'est pas suffisamment efficace. Nous avons organisé le 21 novembre 2014, en collaboration avec Chloro'Fil, l'Abeille et Vivre en Vallée Verte, une conférence à l'auditorium de St Pierre ce thème ; celle-ci a rencontré un vif succès.


Et encore, Nature & Environnement ….

  • A participé au rassemblement pour la défense des bouquetins du Bargy lors de la venue de Ségolène Royal à St Gervais le 27 septembre.

  • A rencontré Marin Gaillard, maire de St Pierre et président de la CCPR pour un échange sur les différents dossiers relatifs à l'environnement, et notamment sur le dossier de la géothermie.

  • A échangé avec Martial Saddier, député-maire de Bonneville, au sujet de la géothermie.

  • A été reçue par l'adjointe, chargée de l'environnement, à la mairie d'Amancy.

  • A tenu un stand présentant notre association lors des 40 ans de la FRAPNA, sur le Pâquier à Annecy.

  • A mis en place une opération « nichoirs », qui consiste à proposer aux écoles maternelles l'installation d'un nichoir équipé d'une webcam afin que les enfants puissent suivre les couvées.

  • Travaille sur la refonte complète de son site Internet.

  • A été sollicitée par des riverains du Bois du Jura à Eteaux concernant la circulation de quads, motos et 4x4 sur des chemins interdits à la circulation. La mairie a été informée, ce problème touchant tout le canton doit être réglé par la Communauté de Communes.

  • A rencontré dernièrement, à leur demande, les agriculteurs, afin de voir comment nous pourrions travailler ensemble.

  • A rencontré le conseiller général de notre canton pour échanger sur l’environnement (transport en commun, routes…)

  • A tenu le stand de la FRAPNA lors du salon « Vivre le Jardin », dont le thème était l'opération 0 pesticides.

Projets 2015

 

  • Continuer le suivi en matière d’eau (demain nous participerons à la journée Eau de la Frapna à Bloye dans l’Albanais qui traitera de la protection et de la préservation des zones humides) et d’urbanisme,
  • Nous souhaitons organiser une séance d'information sur la circulation des engins motorisés, il nous faut trouver un intervenant,
  • Poursuivre nos rencontres avec les élus locaux,
  • Organiser une conférence sur le loup avec un spécialiste des grands prédateurs
  • Organiser des sorties nature :
  • Libellules le 16 mai
  • Oiseaux, le 7 juin,
  • Castors le 19 juin
  • Participer aux journées « zones humides » à La Roche en juin 2015

  • Et bien sûr finaliser notre nouveau site Internet qui va vous être présenté tout prochainement .

Si de nouvelles personnes viennent renforcer notre équipe, nous pourrions alors développer d’autres actions.


Plus nous serons nombreux, plus nous pourrons agir.


Petit rappel, notre association travaille pour l’intérêt général et non pour des intérêts particuliers.

Notre leitmotiv : Penser global, travailler local